Pourquoi fabriquer des surfs creux?

 

       Il y a plus de 15 ans maintenant, nous sommes partis du constat que depuis les années 1970 la technique de construction des surfs n'avait guére évoluée, pour des raisons de coûts, de structures industrielles lourdes, mais aussi parceque les matériaux que nous utilisons n'étaient pas disponibles sur le marché.

 

     Depuis quelques années, si le coût des surfs à baisser grâce aux machines d'usinage 3D et à l'emploi de nouveaux matériaux (surf en mousse expansée),  la conception des surfs n'a toujours pas fait le saut technologique nécessaire à la nouvelle donne écologique. Cela est due en grande partie aux grosses sociétés qui ont su capter et délocaliser le marché et rechignent à prendre des risques et à investir pour évoluer.

 

     Toutefois grâce à la volonté des surfeurs proches de la nature, conscients de leur impact sur l'environnement, il est indispensable dans les années à venir d'aller de l'avant et de modifier profondément la conception des surfs traditionnels trés polluants.

 

 "Surfer, oui mais en protégeant nos Océans et nous mêmes"

 

 

    C'est dans cette optique, aprés dix ans d'efforts que nous avons mis au point un surf "creux" sans mousse interne. Le benéfice écologique est immédiat, avec une trés forte diminution de la masse polluante pouvant se disperser dans la nature.

 

     Pour arriver à cela, nous avons privilégié l'emploi de matériaux classés en haut de gamme pour leurs qualités de résistance et de résilience. Cela donne au surf une  grande  solidité  et une durée de vie bien supérieure aux surf traditionnels. Toujours grâce à ces matériaux, notre surf ne craint pas les entrées d'eau et peut être trés facilement réparé.

 

    Nous avons fait indéniablement des progrés et espérons qu'ils ouvriront la voie pour du meilleur. Il reste un aspect sur lequel nous travaillons encore pour atteindre notre but, c'est à dire un surf 100% recyclable.

 

    Ainsi, c'est trivial de dire que le vide ne pose pas de probléme, que le verre est inerte écologiquement, que le carbone peut être détruit avec production de chaleur, il reste  la résine qui même par destruction pyrolitique produit des résidus peu sympath.

 

 Toutefois les calculs de simulation de résistance que nous effectuons, nous ont déjà permi une amélioration en baissant les quantités nécessaires pour réaliser un surf, sans altérer sa solidité.

 

 

En plus de l'aspect bon pour notre ecosystéme, ces surfs creux d'un nouveau type apportent des amélirations technologiques, il permet:

 

 

               1. Un contrôle quasi parfait de la flexibilité et du pop-up de la planche, en variant les tissus internes/externes, en modifiant la pression interne du surf.

 

                  2. Une solidité extrême grâce à une âme haute densité ayant une résistance exceptionnelle à l'impact (plus de dings, plus de marques), des tissus à haute résiliances (carbone/kevlar) et au procédé du sous vide avec étuvage en température.

 

                3.  Une insensibilité  totale à l'eau de mer car les matériaux utilisés ne craignent ni l'eau, ni le sel.

 

                 4. Les trous n'ont aucune conséquence pour la planche. En session, vidange immédiate de l'eau grâce à la vis de purge arriére  et réparation provisoire au scotch aluminium. A la maison ou en atelier réparation facilitée grâce  à la détection par bullage et au  système méche.

 

                 4. Enfin dernier avantage et non des moindre un gain de poids : 3 kg  pour une 6'8, 6 kg  pour un 8'.

YEP !!!